Friday, 9 December 2011

Feuilles de calcul intégrées : comment les traduire ?

Les documents Word offrent deux méthodes pour créer des tableaux :

  1. Tableau simple (aucune fonction avancée)
  2. Intégration d'une feuille de calcul Excel (avec toutes les fonctionnalités d'une feuille de calcul)



Bien que très complet, Studio n'est pour le moment pas en mesure d'extraire le contenu des fichiers Excel intégrés. Pour y remédier, il existe une solution...

Prérequis :

  • Fichier Word au format DOCX.
  • Logiciel de compression (WinRAR ou autre)
  • Un peu de patience


Pourquoi un fichier DOCX ?
Le format DOCX est ni plus ni moins qu'une archive ZIP renfermant la structure du fichier Word. Dans l'arborescence, vous trouverez un répertoire contenant les fichiers Excel à traduire.
Pour ce faire, lancez votre application de compression (WinRAR dans mon exemple). Sélectionnez l'option permettant d'ouvrir une archive, puis rendez-vous dans le dossier contenant votre fichier Word. Veillez à choisir *.* dans le masque de fichier (sans quoi, vous ne verrez pas le fichier DOCX dans la liste).

Ouvrez le DOCX comme une archive... Rendez-vous dans word\embeddings.


À cet emplacement, vous trouverez les fichiers Excel à traduire. Il vous suffit de les extraire et de les traduire dans Studio.

Réintégration des XLS(X) traduits
Une fois votre fichier Word et vos fichiers Excel traduits, générez la cible puis ouvrez le fichier Word comme indiqué précédemment. Par glisser-déposer, remplacez les fichiers Excel par ceux que vous venez de traduire.
À ce stade, lorsque vous ouvrez le fichier dans Word, les fichiers Excel sont encore affichés dans la langue source. Un simple double-clic permet d'actualiser l'aperçu de la feuille de calcul.

C'est tout ! Plus besoin de copier et traduire le contenu de chaque fichier Excel manuellement...